Concours VIH Pocket Films

La sensibilisation des jeunes est un enjeu majeur, sur lequel l’association se mobilise depuis plusieurs années.

La sensibilisation des jeunes est un enjeu majeur, sur lequel Sidaction se mobilise depuis plusieurs années.

Créé à l’issue de la seconde édition du concours VIH Pocket Films, nous proposons un DVD d'une sélection de 11 films courts, réalisés par des jeunes à destination de leurs pairs. Son principal objectif est de les informer et de les sensibiliser aux risques sexuels, et au VIH/sida plus particulièrement, en leur permettant de questionner leurs connaissances et leurs représentations.

Si vous désirez recevoir gratuitement le DVD « VIH Pocket films », merci d'envoyer un email à Bérénice Pierson ou téléphonez au 01 53 26 49 94.

L’ensemble des vidéos lauréates est accessible ici

 

Vous pouvez télécharger ici tous les éléments de ce DVD

 

Découvrir l'outil :

Ressources documentaires

Pour aller plus loin

Les vidéos du concours VIH Pocket Films sont disponibles en suivant ce lien

En France, plus de 10 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent des jeunes de moins de 25 ans.

Or, selon les résultats de notre sondage Ifop de novembre 2012, seuls 26 % des 15-25 ans interrogés se considèrent comme « très bien informés », avec des disparités importantes entre ceux ayant bénéficié de séances d’information scolaire et ceux n’en ayant pas bénéficié. Sur des aspects importants de prévention, comme les lieux où se faire dépister ou les traitements d’urgence disponibles en cas de prise de risque, de fortes lacunes existent.

On assiste à une banalisation du VIH, liée au succès des antirétroviraux et à l’allongement de la durée de vie des personnes séropositives. C’est pourquoi Sidaction organise le concours VIH Pocket film qui permet de proposer aux acteurs de prévention institutionnels des outils uniques, créés par les jeunes, avec des mises en situation faisant appel à l’émotion pour transmettre des messages essentiels.

Le ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, sont partenaires de  l’édition 2013 du concours. Ils ouvrent et associent ainsi leurs réseaux et partenaires respectifs à Sidaction pour annoncer le concours et diffuser le DVD pédagogique.

Le concours Pocket film est  une approche innovante de sensibilisation basée sur les nouvelles technologies et l'interactivité invite les participants à réaliser des vidéos, tournées avec des téléphones portables, sur les enjeux actuels de la lutte contre le sida. Ce concours est ouvert aux 15 – 25 ans.

 

La sensibilisation des jeunes, une action essentielle depuis 2005

En 2004, Sidaction met en place une opération nationale d'information et de sensibilisation au VIH/sida destiné aux 15-24 ans en France appelée Pour la Vie. Elle répond à l’évolution de l’épidémie en France : plus de 10 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les 15-25 ans. Un ensemble d’outils est créé et diffusé de 2005 à 2008 à l’occasion d’actions menées lors de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre dans 19 000 établissements : lycées, centres de formation d’apprentis, ainsi que dans des structures locales (associations, missions locales, services municipaux…).

 

Des actions complémentaires

En parallèle, Sidaction organise des actions complémentaires qui permettent d’élargir la diffusion des outils de sensibilisation.

  • Participation à des salons dédiés à la jeunesse : salon de l’Education et salon de l’Etudiant.
  • Organisation de « duo » dans les lycées et les collèges : une personnalité accompagnée d’une personne vivant avec le VIH allaient à la rencontre des élèves pour faciliter la libération de la parole.
  • Réalisation d'un sondage "les jeunes et la prévention contre le VIH/sida" en partenariat avec l'ifop.